Domaine Comte Georges de Vogüé
C’est en 1766 que le Domaine Comte Georges de Vogüé voit le jour. C’est certainement l’une des plus anciennes propriétés de Bourgogne. En effet, la famille qui possède le domaine aujourd’hui en était déjà propriétaire avant la Révolution ! Il est dirigé par le Comte Georges de Vogüé de 1925 jusqu’à sa disparition en 1987.
Depuis, sa fille, Elisabeth, baronne de Ladoucette a repris la propriété, avec l’aide de ses petites-filles. Ses voisins les plus proches sont des domaines prestigieux tels que le domaine Mugnier ou le domaine Roumier. Lire plus
Implanté à Chambolle-Musigny, le domaine possède la plus grande superficie en Musigny (avec 7,20 hectares, soit ¾ de l’appellation), accompagnée par quelques crus magnifiques comme le Chambolle-Musigny Les Amoureuses ou bien encore le Bonnes-Mares. De plus, le domaine possède la particularité de produire un rare Musigny blanc réapparu en 2015. Celui-ci ayant été déclassé pendant 22 années. Le vin était classé en Bourgogne blanc ne correspondant pas encore aux critères qualitatifs de Grand Vin de Musigny du domaine.
C’est incontestablement grâce à son magnifique Musigny, que le domaine Comte Georges de Vogüé doit sa renommée mondiale.
Enfin, le domaine fait figure d’exemple, toujours cité pour la régularité, le raffinement et la longévité de ses vins. Ils donnent une lecture très épurée du terroir, avec un fruit d’une grande netteté, des vins profonds, parfois austères mais jamais démonstratifs. A noter que le domaine n’hésite pas à déclasser tous les raisins provenant de vignes jugées pas suffisamment âgées.
Comte Georges de Vogüé