Domaine Armand Rousseau
A l’origine, le domaine ne tenait que sur quelques parcelles dont Armand à hériter à sa majorité en 1902, en Gevrey-Chambertin, dans le département de la Côte d’Or, en Bourgogne. Il utilise la plus ancienne partie du village, au pied de l’église du 13eme siècle, pour créer son domaine. En 1909, la superficie de l’exploitation augmente grâce à son mariage. Il augmente également le nombre de bâtiments pour produire et stocker le vin. De plus, il rajoute des vignes en Chambertin, Charmes-Chambertin et Clos-de-la-Roche. Enfin, il achète en 1954 le premier cru Clos-Saint-Jacques au nom de son fils Charles. Lire plus
A la suite du décès d’Armand Rousseau survenu en 1959, Charles reprend les rênes du domaine tout en respectant les valeurs de l’exploitation. Il se retrouve alors avec un vignoble de 6 hectares. Il continuera de développer l’entreprise jusqu’à devenir l’un des producteurs de vin emblématique de Bourgogne en acquérant de nouveaux vignobles, notamment des Grands Crus : Chambertin Clos de Bèze, le Clos des Ruchottes en Monopole, et Chambertin. En 1982, son fils Eric, qui s’est spécialisé en œnologie, le rejoint à son tour.
C’est aujourd’hui lui qui dirige le domaine accompagné de sa fille Cyrielle. Très vite, il commence une transition vers l’agriculture biologique. Les 14 hectares se situent sur Gevrey Chambertin et Morey Saint Denis. Il favorise l’export étant donné que 75 % sont transportés vers une trentaine de pays.
Les vignes ont en moyenne une quarantaine d’années. Elles sont exposées à l’Est sur des sols argilo-calcaires. Depuis toujours, le domaine ne travaille qu’un seul cépage : le Pinot noir.