Domaine Antinori
Le domaine Tenuta Tignanello est au cœur du Chianti Classico. Idéalement situé dans les collines légèrement vallonnées entre les vallées fluviales de Greve et de Pesa. Il s’étend sur une superficie de 319 hectares, dont 130 consacrés à la vigne. Deux des vignobles prisés du domaine se trouvent sur le même coteau. Tignanello et Solaia, sur des sols issus de marnes marines du Pliocène riches en calcaire et schiste. Lire plus
Solaia a une exposition sud-ouest et une altitude de 350 à 400 mètres. La partie la plus ensoleillée du coteau du Tignanello abrite le vignoble de Solaia. Le domaine possède des vignobles de raisins Sangiovese indigènes ainsi que d’autres cépages notamment français, importés. On y trouve parmi eux, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.
Le Domaine Antinori, c’est 6 siècles d’histoire façonné autour de 26 générations d’une même famille. Sa création remonte à 1895, qui est à l’origine du vin de Tignanello. 1970 fut le premier millésime produit. Comme Tignanello, Solaia est l’oeuvre de Piero Antinori dont la famille est à l’origine de la réputation mondiale de la Toscane, grâce notamment à Sassicaia et Ornellaia. Selon Marchesi Antinori, Solaia est un défi permanent et une passion sans fin. Retrouvez les autres vins du Domaine Antinori ici.
Le millésime 1997 reçoit le titre de meilleur vin du monde par le Wine Spectator. Par ailleurs, la production de ce vin ne se fait que dans les années exceptionnelles en faisant l’objet des soins les plus attentifs. La fin de fermentation se fait en fûts de chêne français et l’assemblage ainsi que l’élevage, en barriques, pendant un an.
Les cuvées
Le domaine produit 3 vins rouges qui comptent parmi les plus importants de l’histoire du vin italien et jouissent d’une réputation internationale. Chacune de ces cuvées unique représente donc ce qui serait la meilleure expression du terroir. Le Vinsanto des Tenute Marchese Antinori est également élevé dans le Tenuta Tignanello. Une grappa du même nom est distillée à partir du marc de Tignanello.