La Distillerie Ogier voit le jour en 1929 dans la Drôme. Elle produit des eaux-de-vie de poire, framboise et abricot ainsi que des préparations de fruits en bocaux selon une recette artisanale. Raphaël, perpétue le savoir-faire transmis par son père Michel. Ainsi il cultive lui-même, avec amour et passion ses fruits au coeur de la Vallée de Valloire, classée Site Remarquable du Goût. Les fruits subissent alors macération puis distillation pour ne conserver que le coeur de chauffe.
Afin de garantir toute traçabilité, chaque bouteille est numérotée. La production est totalement manuelle et suit scrupuleusement de la même manière : mise en bouteille, étiquetage, bouchage et cirage. Lire plus
La Poire Prisionnière
Pour répondre très certainement aux interrogations des curieux, la bouteille n’est pas coupée, la poire pousse dans la bouteille selon le véritable procédé de la poire prisonnière. D’abord on positionne la bouteille dans un filet en hiver pour l’arrivée des fruits. Au printemps, on met la bouteille sur l’arbre où l’on rentre le bourgeon qui va donner le fruit en mûrissant. Ensuite, le fruit, en plein été pousse dans la bouteille et arrive à maturité en août pour être cueilli. Enfin, un tri sélectif et rigoureux se fait sur les bouteilles contenant un fruit qui ne présente aucun défaut d’aspect ou de maturité. On recouvre enfin chaque bouteille d’eau-de-vie de poire distillée.
Cette poire prisonnière est une référence phare de la distillerie. Une sensation de croquer dans une poire bien juteuse retranscrit dans une eau-de-vie. Elle est légère, fruitée, ronde et digeste pour tout initié ou amateur.
Du verger à l’alambic, la Distillerie Ogier s’attelle à ce savoir-faire artisanal avec dévotion et passion. Selon Raphaël Ogier, “ce savoir-faire, c’est mon grand-père qui me l’a transmis, je n’ai rien changé ! Faire apparaître son visage sur l’exploitation familiale était une évidence. Lui rendre ainsi hommage me rend fier et m’incite à respecter les traditions”
Distillerie Ogier