Le Château de Cos d’Estournel a été édifié au début du XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel. Il est surnommé “le Maharadjah de Saint-Estèphe” pour son amour des voyages, notamment aux Indes. Très vite, le vin accède au rang de 2ème Grand Cru Classé en 1855.Lire plus
En 1889, les frères Hostein acquièrent le domaine. Ils le revendent ensuite à Fernand Ginestet, grande figure du négoce bordelais, en 1917.
Aujourd’hui :
Le Château de Cos d’Estournel appartient depuis 2000 à Michel Reybier. Le vignoble de 100 hectares 60% de cabernet-sauvignon, 38% de merlot, 2% de cabernet franc est superbement bien situé sur un amoncellement de graves argilo-calcaires. De plus, encadré par la Gironde à l’Est et l’Océan Atlantique à l’Ouest, il bénéficie d’un micro-climat agissant comme un régulateur de température. En vieux gascon, « Cos » signifie « colline de cailloux », un nom justifié par la particularité géologique du terroir. Des graves du Quaternaire se sont amoncelées, formant ainsi une colline d’une vingtaine de mètres de hauteur au sommet de laquelle le château domine superbement le fleuve.
En outre, les vinifications sont suivies par l’oenologue Eric Boissenot. Seuls les raisins provenant des vignes de plus de 20 ans entrent dans le vin de Cos d’Estournel. Par ailleurs, les millésimes de Cos d’Estournel sont incroyablement réguliers en terme de qualité. Les vins possèdent une richesse et une grande profondeur de fruit. Il est indéniable que l’équilibre des tanins mûrs et très fins permet une bonification longue qui peut durer, plusieurs décennies.
Pratiquant un travail essentiellement manuel, le domaine a recours au bois de chêne neuf pour l’élevage. Cos d’Estournel produit des vins riches à la structure tannique impressionnante, puissants et gourmands.
Le domaine produit également un Second vin, en rouge et blanc, Les Pagodes de Cos.