Confidence de Prieuré-Lichine est le second vin du château. Il est réalisé avec la même exigence que son ainé, mais sa conception diffère légèrement pour permettre de l’apprécier plus jeune.
Le Château est construit sur une demeure ecclésiastique d’époque romane. Le Château Prieuré-Lichine est au cœur de l’appellation Margaux à Cantenac. En outre, sa production viticole est une des plus anciennes de la région. Le Prieuré de Cantenac est fondé à l’époque romane par les moines de l’Abbaye de Vertheuil. Lire plus
Les propriétaires successifs du Château ont contribué, au fil des siècles, à sa progression qualitative. Devenu propriété du négociant Durand Delains, le Prieuré est promu 4ème Grand Cru Classé au classement impérial de 1855.
Les sols sont essentiellement composés de graves déposés par le fleuve au cours des débâcles glaciaires du Quaternaire.. Ainsi on retrouve : conglomérats de galets, graviers, sables et sédiments argileux.
Lorsqu’Alexis Lichine, surnommé « le Pape du vin » en fait l’acquisition au début des années 1950, le vignoble est en piteux état. Par ailleurs, Alexis Lichine rebaptise le domaine en 1953 en Château Prieuré-Lichine. Vinificateur hors pair et colporteur infatigable de la renommée des vins de Bordeaux dans le monde, le “Pape du Vin” Alexis Lichine s’éteint au Prieuré le 1er juin 1989.
Lié à la famille Lichine pendant un demi-siècle, le Château Prieuré-Lichine devient propriété du groupe Ballande en 1999.
En 2012 le vignoble s’agrandit avec 10 hectares supplémentaires situés sur la commune d’Arsac. L’encépagement est à l’identique de l’assemblage du Grand Vin du Château Prieuré- Lichine.