Le château, voit le jour au début du 20e siècle lors de la plantation des vignes, trouve son origine dans le Petit Clos à coté du Château de Léoville, résidence du Marquis de Las Cases. Le Clos du Marquis est un vignoble historique appartenant aux domaines Delon, distinct du vignoble de Léoville Las Cases, dont 1902 est le premier millésime. Lire plus
Le vignoble d’environ 45 hectares a un âge moyen de 30 ans. Planté à 67% cabernet-sauvignon, 32% merlot et 1% cabernet franc la production reste confidentielle.
La qualité est irréprochable. Du fait du terroir et de son assemblage, le vin est plus souple et accessible que son voisin “Léoville Las Cases”, mais probablement un peu moins profond. Il a souvent été considéré à tort comme un second vin. En fait, il s’agit d’un premier vin, qui a est élaboré comme tel. Il fait jeu égal avec de nombreux grands crus classés.
Par ailleurs, les vins du Clos du Marquis se caractérisent par leur structure harmonieuse, véritable expression du terroir de Saint-Julien. Mais aussi avec sa complexité et son incroyable potentiel de garde. La régularité des Crus Clos du Marquis en fait année après année l’un des grands vins de l’appellation Saint-Julien. Enfin, doté d’une structure puissante tout en étant très élégante, il est taillé pour une longue garde comme pour délivrer beaucoup de plaisir dès ses jeunes années.
La famille Delon possède également Château Nénin, Potensac, Léoville Las Cases.
Enfin, le domaine produit également un second vin La Petite Marquise né avec le millésime 2015. Il est issu de jeunes vignes rentrant en production sur le vignoble du Clos du Marquis. Le château décide, dans le but de préserver sa qualité, de lui créer son propre second vin. Issu des superbes terroirs du Clos du Marquis, La Petite Marquise est subtile et pleine de raffinement. Elle possède une expression harmonieuse et une structure tannique délicate. Élégante et délibérément séductrice.
Clos du Marquis