Clos de la Bonnette
Le vignoble est niché au cœur de Condrieu sur la Côte-Bonnette.
Il bénéficie d’un écosystème riche et protégé par son isolement. Chaillées étroites et Viognier, vallon et ruisseau de l’Arbuel, micocouliers et roches escarpées constituent son environnement. Sans oublier les iris, le sédum, la mélisse, le fenouil sauvage et les églantiers, mais aussi les ronces, les genêts et les orties. Le Grand-Duc et ses oisillons y trouvent refuge, ainsi que les geais, les escadrilles de pigeons qui plongent dans le vallon, les lièvres et les chevreuils. Le Clos de la Bonnette est un petit vignoble et son histoire n’est pas banale.Lire plus
Depuis l’époque romaine, qui sait avant peut-être, elle s’édifie à flanc de coteaux en plein cœur de Condrieu. Pendant des siècles, des femmes et des hommes y érigèrent des chaillées abruptes retenues par des murettes de pierres sèches que la pioche arracha à la colline. C’est une histoire taillée dans la roche, burinée par un soleil de sud et d’ouest.
Philosophie :
Le Clos de la Bonnette fut abandonné après la seconde guerre mondiale. Depuis le défrichage et la replantation, il a été travaillé en bio et n’a jamais reçu de désherbant. Le Vignoble profite sur de beaux coteaux, d’une bonne ventilation de la vallée du Rhône et d’excellente condition sanitaire. Il possède également un environnement naturel de bosquets et bois favorable à son équilibre écologique : jamais d’insecticides sur le domaine !
Ne pas oublier qu’adapter la viticulture biologique aux contraintes des coteaux représente un véritable défi. Toute mécanisation classique ainsi que l’aide du cheval sont impossibles en raison des fortes pentes et de l’étroitesse des chaillées.
C’est Isabelle Guiller, à la vinification, et Henri Montabonnet, mécanicien, maçon et « responsable des sols », qui peuvent être fiers du travail accompli.
Antoine Montabonnet assure désormais la progression du vignoble avec des parcelles en Côte-Rôtie et de nouvelles plantations en Condrieu et en Collines rhodaniennes. D’autres projets sont à venir…
Clos de la Bonnette