Château Tronquoy-Lalande
L’origine du château remonterait au 18ème siècle. Plusieurs familles de propriétaires se succèdent dont les Texier. Les Texier gardèrent le domaine jusqu’en 2006. En effet, 2006 marque le début d’une nouvelle ère pour le domaine avec l’acquisition de la propriété par Martin et Olivier Bouygues.
Château Tronquoy-Lalande est situé au cœur de l’appellation Saint-Estèphe. Il est d’ailleurs un des plus anciens crus de l’appellation. Il doit son nom à François Tronquoy, premier propriétaire du domaine, et au lieu-dit La Lande sur lequel est plantée la parcelle historique du Château. Lire plus
Le château possède une trentaine d’hectares, dont une majorité planté en merlot (49%). Ce n’est pas commun sur Saint-Estèphe puisque les domaines voisins sont plantés essentiellement en Cabernet Sauvignon. Le Cabernet Sauvignon reste néanmoins présent puisqu’il représente 45% des plantations. Vient ensuite une petite proportion de Petit Verdot et de Cabernet Franc.
Le sol est composé d’un mélange de graves et d’argiles de plus de 8 mètres d’épaisseur. La grave a la particularité d’être très drainante et l’argile, conserve l’eau en profondeur pour la restituer en fonction du besoin.
L’une des particularités des vins de Château Tronquoy-Lalande, c’est leur capacité à se déguster dans la jeunesse tout en conservant un excellent potentiel de garde.
Saint-Estèphe, fière terre viticole située vers la pointe septentrionale du Haut-Médoc, les vignes recouvrent le plateau dominant la Gironde.
L’appellation n’est séparée de Pauillac que par un simple ruisseau. Le sol de graves légèrement plus argileux que dans les AOC plus méridionales du Médoc confère au Saint-Estèphe un caractère solide dans son jeune âge et une grande aptitude à la garde. En outre, les vins sont intensément colorés et développent des notes distinctes de graphite et de cassis.
Château Tronquoy-Lalande