Château Tertre Roteboeuf
Le château, construit en 1730, présente l’architecture d’un domaine viticole dans le plus pur style du XVIIIe siècle. Cependant, la présence de la vigne remonte à l’époque romaine et le domaine est mentionné dès l’édition de Féret de 1929.
Encore inconnu il y a trente ans, le Château Tertre Roteboeuf fait désormais partie du paysage de Saint-Emilion. François Mitjavile, actuel propriétaire du Château Tertre Roteboeuf, reprend les rênes du domaine à la fin des années 1970, dont sa femme Emilie a hérité de son père. Lire plus
François Mitjavile rebaptise le domaine Le Tertre Roteboeuf, ajoutant au nom d’origine celui de l’un des lieux-dits où se situe le vignoble. Ainsi, « Roteboeuf », en vieux français, traduit la pénibilité avec laquelle les boeufs gravissaient la colline, sèches et durs.
La charmante propriété qui s’étend sur 5,6 hectares est située sur la côte sud de l’appellation. Implanté en bordure de coteaux, ce terroir est singulier. Il est à proximité de Pavie, les vignes poussent sur un sol aride, grillé et asséché par les chaleurs estivales. Le vignoble se compose de merlot (85%) et de cabernet franc (15%) planté sur des sols argilo-calcaires.
Disciple d’Emile Peynaud, François Mitjavile remet au goût du jour des techniques anciennes. Il fut notamment le premier dans la région à rétablir sur son domaine l’enherbement permanent. Il diminue également la hauteur des vignes, pour permettre au fruit de bénéficier pleinement de la chaleur du sol. La vinification s’effectue dans des cuves béton, sans ajout de levures, avec une extraction lente et douce, l’élevage est particulièrement long, en fûts neufs issus d’un seul tonnelier. Les vins sont élevés avec soin pendant 22 mois.
A noter que le Château n’est pas classé ! Pas qu’il ne soit pas assez qualitatif mais tout simplement car son propriétaire ne souhaite pas participer aux classements. François Mitjavile est également propriétaire du Roc de Cambes à Bourg, dans les Côtes-de-Bourg.