Situé à Preignac, non loin du Château d’Yquem, on retrouve le vignoble du Château Suduiraut qui s’étend sur 92 hectares. Il repose sur des sols variés : des zones de graves argilo-sableuses et des terres plutôt argilo-calcaires. Il doit l’origine de son nom à Léonard de Suduiraut. Celui-ci reçoit le château en dot en 1580 en épousant Nicole d’Allard.
Ce Premier Grand Cru Classé en 1855 est depuis 1992, il est la propriété du groupe AXA Millésimes, qui détient également les châteaux Pichon Longueville Baron à Pauillac et Petit-Village à Pomerol. Lire plus
C’est Anne Le Naour qui dirige la propriété accompagnée de l’oenologue Eric Boissenot pour les vinifications. De plus, un choix sur-mesure des parcelles, des vendanges très minutieuses, une parfaite maîtrise des fermentations, barrique par barrique, et une sélection rigoureuse lors de l’assemblage font de Suduiraut un des meilleurs vins de Sauterne.
On retrouve des arômes de fleurs, de fruits, de raisins confits et rôtis. Son élégance est le résultat de la plus pure alliance des contraires : texture voluptueuse, fraîcheur minérale et feu des épices. Il offre un potentiel de vieillissement fabuleux.
Par ailleurs, Château Suduiraut possède de magnifiques jardins à la française dessinés par Le Nôtre.