Quand on parle du Château Simard, on ne peut rester sans évoquer le Château Haut-Simard, ils ont la même origine, initialement il y avait un vaste domaine détenu par le comte de Simard. En 1870, un chemin de fer divise le vignoble en deux, donnant naissance aux Châteaux Simard et Haut Simard. Lire plus
Propriété de Claude Mazière de 1954 à 2008. Il était un des rares producteurs à laisser reposer son vin une dizaine d’années en cave avant sa commercialisation. C’était, selon lui, l’apogée de son cru. Après sa mort, le Château Simard passe entre les mains de son neveu Alain Vauthier et sa fille Pauline, célèbres propriétaires du mythique Château Ausone, leur approche est plus dynamique.
La plus grande discrétion règne autour de ce domaine et de ces vins. On ne trouve rien ou presque les concernant. On sait tout de même que Laurent Vallet et Thierry Lezin sont les maîtres de culture et de chai. Ils travaillent les 40 hectares de vignes et vinifient selon la plus pure tradition saintémilionaise. Dominés par le merlot, les vins du Château Simard profitent d’un profil très soyeux et très accessible.
Saint-Emilion :
En 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Saint-Emilion » est institué. Puis en 1954, on ajoute 3 nouvelles AOC pour la naissance d’un classement qui est aujourd’hui d’une renommé internationale : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé et Saint- Emilion Premier Grand Cru Classé.
En 1952, un projet de règlement du classement était élaboré en accord avec l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Classement qui sera finalement adopté en 1955. Ce qui fait la différence avec ce classement si on le compare à celui du Médoc de 1855, c’est la remise en question. En effet, celui-ci est révisé tous les 10 ans. Cela stimule le vignoble à pousser toujours loin la qualité des vins. C’est ainsi que Le Château Simard obtient l’appellation « Saint-Émilion Grand Cru » dès le millésime 2008.