Quatre générations de vignerons pour un nom mythique Château Rayas – Châteauneuf-du-Pape. Albert Reynaud, l’arrière-grand-père d’Emmanuel Reynaud, alors notaire, devenu sourd à l’âge de 45 ans, a dû se reconvertir. Pour cela, il achète le Rayas en 1880 pour l’exploiter.
En 1920, grâce à son fils Louis Reynaud, le vin du Château Rayas est mis en bouteille ; débute alors la distribution locale et nationale. Louis achète en 1935-38 le Domaine des Tours, situé à Sarrians, propriété agricole et polyculture, et la confie à son fils Bernard. En 1978, Jacques, le fils cadet de Louis, succède à son père et exploite le Rayas et Fonsalette. Lire plus
1997 est une triste année avec le décès soudain de Jacques Reynaud. En conséquence, la direction et l’exploitation des domaines sont confiées à Emmanuel, son neveu, qui exploitait déjà le Domaine des Tours où il avait créé la cave et développé la commercialisation dès 1989. Aujourd’hui, Emmanuel Reynaud exploite les trois domaines, Château Rayas- Châteauneuf-du-Pape, Château des Tours, Château de Fonsalette, aidés de ses salariés.
Emmanuel Reynaud cultive le mystère de ce rouge de la Vallée du Rhône servi par un terroir atypique. Le rouge est un 100% grenache qui doit sa singularité aux sols sablonneux orientés plein nord du vignoble et à l’usage de vendanges entières pour élaborer ce vin si fin élevé dans de vieux foudres. Le résultat est à couper le souffle : un vin à l’élégance toute bourguignonne. Le blanc est également de la même veine. Élaboré avec du grenache blanc et de la clairette, il a besoin de temps pour se faire.