Tout commence en 1853 avec le Baron Nathaniel de Rothschild qui achète aux enchères Château Brane-Mouton. Mais la légende de « Mouton » commence réellement avec le Baron Philippe de Rothschild, arrière-petit-fils du Baron Nathaniel. En 1922, il prend les rênes du domaine. Deux ans plus tard, notamment, il impose la mise en bouteille complète au château, alors que jusqu’alors le vin était livré en barriques aux négociants.Lire plus
Après son décès en 1988, sa fille Philippine reprend les rênes, épaulée par une équipe technique hors pair. Avec le millésime 1991, Château Mouton Rothschild signe les premières bouteilles d’Aile d’Argent. Ce vin blanc sec de haute qualité est issu de 7 hectares de vignes datant du début des années 1980 en cépages blancs sur le domaine de Mouton Rothschild.
La baronne Philippine crée un second vin en 1993 : le Petit Mouton de Mouton Rothschild. La baronne philippine décède en 2014 après avoir fait briller l’entreprise familiale. Aujourd’hui ses trois enfants, devenus copropriétaire du Château, s’attachent à poursuivre le désir d’excellence de leur mère.
Flamboyant dans son style ainsi que dans son packaging, Mouton Rotschild a toujours été nettement plus moderne que ses voisins, toujours à la recherche de concentration et de richesse. Les vinifications sont supervisées par l’oenologue Eric Boissenot. Le vin offre un potentiel de garde exceptionnel grâce à ses Cabernet Sauvignon de plus de 40 ans. Au fil du temps, il développe des notes élégantes de cèdre et de cuir. Avec son côté artistique, ce Pauillac attire l’attention sur les vins de Bordeaux. Il a longtemps été le porte-drapeau des châteaux de la région.
A savoir :
En 1945, pour célébrer la victoire des Alliés et marquer leur retour au pays, le Baron Philippe demande à l’artiste Philippe Jullian d’illustrer l’étiquette Mouton Rothschild. Le V de la Victoire s’affiche sur les bouteilles, et le succès est total. Aussi, chaque année l’étiquette du millésime est illustrée d’une reproduction d’une œuvre d’art originale réalisée par un artiste contemporain. Cependant, c’est surtout la qualité de son grand vin rouge de Pauillac qui fait la renommée de Mouton.
Pour conclure, en 1973 Château Mouton Rothschild accède au rang de Premier Cru Classé, dont il avait été injustement privé lors du Classement de 1855. En effet, au terme d’un véritable combat, il accède au rang ultime de 1er. Il s’agit de l’unique propriété à avoir pu faire réviser son classement.