Son origine remonte jusqu’en 1610 alors nommé Domaine de Moussas-Bages. C’est en 1748 que Thomas Lynch renomme le domaine, Château Lynch. Le nom Lynch-Moussas vient du partage de la propriété du comte Lynch en Lynch-Moussas et en Lynch-Bages au xixe siècle. Moussas étant l’endroit où se situe une grande partie du vignoble. En 1779, Jean-Baptiste Lynch, hérite du Château. Lorsqu’il décède en 1835, le Château Lynch est partagé en deux. Les Châteaux Lynch-Moussas situé sur le lieu-dit Moussas et Lynch-Bages situé sur le lieu-dit Bages, font ainsi leur apparition.Lire plus
En 1919, Jean Castéja, propriétaire des Châteaux Duhart-Milon, Pichon-Longueville Baron, fait entrer le Château Lynch-Moussas dans la famille Castéja. A cette époque, la propriété fait plus de 250 hectares dont 120 hectares de vignes, forêt et pâturage. Ce n’est qu’en 1970 qu’Émile Castéja en hérite et en prend la gestion et entreprend de nombreux travaux. D’une propriété dont la surface des vignes s’était réduite à moins d’une dizaine d’hectares, Émile Castéja replante l’intégralité du vignoble pour atteindre 60 hectares. Sur une belle croupe graveleuse, les 57 hectares sont plantés en cabernet-sauvignon et en merlot.
Il modernise le Château pour redonner son rayonnement à cette magnifique bâtisse, puis les Chais pour avoir un meilleur outil de vinification. Rejoins dans les années 2000 par Denis Dubourdieu et son équipe les changements et modernisations s’intensifie notamment avec le lancement du 2nd vin du Château Lynch-Moussas, Les Hauts de Lynch-Moussas, issu des parcelles plus jeunes. Délicats, droits mais toujours agréables, avec une belle complexité aromatique, ces vins peuvent s’apprécier plus tôt que la plupart des Crus Classés du Médoc.
Depuis 2001, c’est son fils, Philippe Castéja, qui a repris les rênes des propriétés de la rive gauche.