Château l’Evangile est situé au sud-est du plateau de Pomerol trois vignobles dont L’Évangile se partagent cette terre rare. En effet, le domaine occupe, une situation tout à fait privilégiée. Il est bordé au Nord par les vignes du Château Petrus et n’est séparé, au Sud, de Cheval Blanc en Saint-Emilion que par une route secondaire.
Le Château s’étend sur 2 hectares au sol sablo-argileux avec graves pures et sous-sol empreint de crasse de fer, qui confèrent aux raisins une complexité aromatique et une élégance rare. Lire plus
La famille Léglise, est à l’origine de Château L’Évangile. L’Évangile apparaît alors sur les cadastres de 1741 sous le nom de Fazilleau.
Au tournant du XIXème siècle, le domaine se présente déjà dans une configuration proche d’aujourd’hui avec une étendue d’environ 13 ha lorsqu’il est cédé à un avocat dénommé Isambert. Celui-ci ‘baptise’ le domaine du nom de L’Évangile. En 1862, L’Évangile est racheté par Paul Chaperon.
Au décès de Paul Chaperon vers 1900, ses descendants vont conduire la propriété jusqu’à Louis Ducasse. C’est en 1957 qu’il reprend la propriété en déclin et fortement touchée par les gelées de 1956. En outre, il va s’attacher avec succès à renouveler le vignoble et à restaurer le rang de L’Évangile. Finalement, en 1990, Les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) acquièrent L’Évangile de la famille Ducasse. Par ailleurs, l’influence du nouveau propriétaire se traduit d’abord par une sélection plus affinée du grand vin et la création du Blason de L’Évangile comme second vin.
Enfin, les techniques de production sont respectueuses de l’environnement. Les vignes sont cultivées avec soin pour ne garder que les meilleurs raisins. Les vins du Château l’Évangile sont réputés pour leur richesse et leur complexité. Ainsi, ils expriment une palette de saveurs allant des fruits noirs aux épices en passant par les notes florales.
Château l’Evangile