Le château Léoville Barton fut construit en 1758 par Monsieur de Pontet avec la particularité de posséder sous les appartements privés, des chais de vieillissement sous forme de crypte voûtée.
En 1821 Hugh Barton, négociant irlandais en vins de Bordeaux achète la propriété Langoa et la renomme Château Langoa Barton. Mais c’est en 1826, qu’il se porte acquéreur d’un quart de l’ancien domaine de Léoville. En achetant ce qui deviendra Léoville Barton.Lire plus
Cependant, il acquiert uniquement les vignes n’ayant pas l’utilité des installations viticoles, possédant déjà celles de Langoa. Pas moins de dix générations se sont écoulées depuis que Hugh Barton a acquis le vignoble. Aujourd’hui, autour d’Anthony, sa fille Lilian et ses petits-enfants Mélanie et Damien poursuivent l’oeuvre. Avec une régularité exemplaire.
Anthony Barton, secondé par Jacques et Eric Boissenot, a travaillé sans relâche pour redonner tout son éclat à un nom et à un vin qui se reposait un peu sur ses lauriers. Le vignoble est composé de 3 cépages. Principalement le Cabernet Sauvignon, puis le Merlot et le Cabernet Franc. Des vieilles vignes de plus de 40 ans produisant des grappes riches et concentrées. La vinification est sous le signe des traditions et de la modernité avec un traitement parcellaire et une thermorégulation en cuves bois. L’élevage s’effectue en fûts de chêne dont plus de la moitié sont en bois neuf.
Léoville Barton est classée 2e grand cru et est située au coeur de l’appellation Saint-Julien.
Depuis leur arrivée à bordeaux la famille Barton façonne des vins fins typiquement médocains marqués par l’élégance et la finesse. Tout cela dans le respect des traditions. Par ailleurs, depuis 2012, plus de 12% de la surface du château Léoville Barton est conduite en Bio, sans utilisation de produits de synthèse.
Plus d’info sur le château ici.