L’origine du Château Lafon-Rochet remonte à la moitié du XVIe siècle. Les Lafon le conserveront durant 2 siècles, et ce, malgré la révolution de 1789. Ils le conduiront même jusqu’à la consécration ultime de la classification de 1855.
Les 45 hectares d’un seul tenant sont plantés avec 55% de cabernet-sauvignon, 40% de merlot et de cabernet franc. Le terroir est sur une croupe de graves avec sous-sol calcaire riche en argile bleue. Le Château Lafon-Rochet est idéalement situé, entre Cos d’Estournel et Lafite-Rothschild au sud.Lire plus
Ainsi on comprend aisément que ce terroir ait séduit, il y a plus de quarante ans, Guy Tesseron bien connu pour la qualité de ses vieux
cognacs.
Les vins sont vinifiés dans un superbe chai entièrement rénové en 2015. En effet jugeant les bâtiments irrécupérables Guy Tesseron, va les raser pour reconstruire un nouveau chai. Cas singulier et unique dans le Bordelais, ce sera un château sur les plans d’une chartreuse du 17ème siècle.
Par ailleurs, avec une part importante de merlot, les vins ont un profil soyeux et suave. Le fruit est pur, racé, concentré, avec une réelle profondeur de matière.