Château La Tour Du Pin Figeac
A l’origine, le vignoble du château La Tour De Pin Figeac était attaché au prestigieux Grand Cru Figeac. Il est situé dans le nord-est de Saint-Emilion, terroir connu pour l’art de la vigne depuis l’empire romain, non loin des vignobles de Cheval Blanc. C’est en 1876 que la séparation entre ces deux exploitations fût signé. Ensuite, un certain Bélivier le rachète en 1923 avant de transmettre le domaine à Lucien Giraud en 1972. C’est à présent la troisième et la quatrième génération qui est aux commandes grâce à André Giraud ainsi que sa femme et un vigneron. Ses fils, Stéphane et Laurent, ont rejoint eux aussi l’entreprise familiale qui produit près de 470 000 bouteilles par an. Lire plus
La ligne de conduite du domaine est simple : rendements modérés, sélection attentive des raisins, vinification soignée et parcellaire, respect des traditions et de l’environnement. Toutes ces contraintes placent ce domaine en agriculture raisonnée. La mise en bouteille au château est aussi primordiale.
Le château La Tour Du Pin Figeac a en sa possession 11 ha de Saint-Emilion grand cru. De plus, il exploite deux autres domaines : tout d’abord, le château le Caillou à Pomerol. Il doit son nom à la dénomination cadastrale où se trouve le vignoble. Puis le château La Pontète, dans l’appellation Grave-de-Vayres, au sud de Libourne, dans l’Entre-deux-Mers.
Grâce à un sol argilo-sableux et graveleux, le domaine produit des cuvées puissantes, corsées, expressives et doté d’une grande finesse. Il profite d’un terroir bordelais de prestige, l’une des régions viticoles de France les plus célèbres, les plus prestigieuse et les plus prolifiques du monde.
Cépages :
Merlot 75 %
Cabernet Franc 20 %
Cabernet Sauvignon 5 %