Château Haut-Brion Blanc
L’histoire des terres du Château Haut-Brion remonte au 1er siècle après Jésus-Christ. Quelques siècles plus tard, le terroir de Haut-Brion est nommé et reconnu comme Cru en 1521. Il a fallu quelques années pour que le Château Haut-Brion ne devienne le Grand Cru que nous connaissons aujourd’hui grâce au travail de Jean de Pontac, qui a défini les contours du vignoble actuel et construit le château que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Haut-Brion est certainement le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves.Lire plus
Le vignoble s’étend sur 51 hectares, 48 sont plantés de cépages rouges et près de 3 en vignes blanches. Il est le premier château à mettre en pratique des techniques devenues incontournables comme le soutirage ou le vieillissement en fût de chêne.
La seconde exposition universelle révèle au monde entier le classement de 1855 des crus de Bordeaux. Le château figure parmi les quatre meilleurs comme l’ambassadeur américain Thomas Jefferson l’avait anticipé en 1787. Ainsi, il distingue « 4 vignobles de première qualité » pour les rouges. A savoir, Château Lafite, Château Margaux, Château Latour et Château Haut-Brion, anticipant avec une grande clairvoyance le classement de 1855. En outre, le Château est la seule propriété hors Médoc à intégrer le classement de 1855.
En acquérant le Château en 1935, Clarence Dillon, grand financier new-yorkais, lui redonne sa gloire d’antan. Ainsi, il le replace dans le cercle étroit des vins les plus mythiques du monde. Cette vision extraordinaire, audacieuse et courageuse, est aujourd’hui perpétuée par la 4ème génération de la famille. Incarnée par son président, Prince Robert de Luxembourg.
Château Haut-Brion – le premier des trois domaines acquis par la famille Dillon – est la propriété viticole la plus ancienne de la région.
Château Haut-Brion Blanc