Le Château Haut-Bailly est niché au sommet du terroir historique des Graves, sur la rive gauche de la Garonne. Aux portes de Bordeaux, le Château domine depuis plus de quatre siècles un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant.
Dès 1461, les archives locales font état de l’excellence de ces terres pour la culture de la vigne. Des siècles de travail et de conviction ont permis de faire de Haut-Bailly un domaine visionnaire et précurseur.Lire plus
En outre, le vignoble de Haut-Bailly, tel que nous le connaissons aujourd’hui, commence à prendre forme lorsque les familles Goyanèche puis Daitze achètent et réunissent de superbes parcelles de vigne dans les années 1530. En juillet 1998, le Château Haut-Bailly devient la propriété de Robert G. Wilmers. Un américain francophile à la tête de la M&T Bank à Buffalo dans l’État de New York. Amoureux depuis toujours des grands crus de Bordeaux, Robert G. Wilmers s’investissa personnellement dans toutes les décisions stratégiques. Il veilla à ce que Haut-Bailly progresse de manière continue, tout en respectant son histoire et son patrimoine.
En conséquence, en 1998, Robert G. Wilmers demanda à Véronique Sanders, de prendre en charge la gestion du domaine. Un programme d’investissements de grande envergure visant à moderniser la propriété commence. Après le triste décès de Bob en décembre 2017, sa famille entend poursuivre son œuvre. Ainsi, les équipes, s’engagent à poursuivre le travail de Bob dans le même esprit et avec la même dynamique qu’au cours des vingt dernières années.
Le vignoble :
Par ailleurs, le vignoble est une mosaïque de sols et de sous-sols sur lesquels sont plantés une sélection de cépages historiques. Il s’étend sur des sols de graves, sable et argile, dont la pente douce assure un excellent drainage. Au cœur du domaine, sous les fenêtres du château, repose un des plus précieux joyau. En effet, une parcelle de vignes centenaires qui confère au vin de Haut-Bailly son âme intemporelle et sa constance. La diversité des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc assure une qualité constante et la réputation de Haut-Bailly. Enfin, la variété des sols et l’équilibre entre des parcelles plus ou moins élevées offre à Haut-Bailly la capacité exceptionnelle de s’adapter et d’exceller dans tous les millésimes.