Château Gruaud Larose est créé en 1757 sous l’impulsion de Jospeh Stanislas Gruaud.
En premier lieu, il rassemble les trois crus Ténac, Sartaignac et du Merle. A sa mort en 1771 le Château est légué à Mr de Larose. Le nom du nouveau propriétaire est ajouté à celui du château pour finalement donner « Gruaud-Larose ». Ses héritiers agrandissent peu à peu le domaine qui, en 1755, produit soixante fûts d’un vin très prisé. En 1778, le château passe aux mains du chevalier Joseph Sébastien Larose, époux de la petite-fille de Joseph Gruaud. Il lui donna son nom en 1781 et fit passer la superficie des vignes à 80 hectares. A sa mort en 1812, le château fut vendu aux enchères à un consortium de trois familles. Lire plus
L’histoire de Gruaud-Larose est marquée par des rachats consécutifs de plusieurs propriétaires. Il sera même divisé en deux propriétés pour finalement être racheté en 1917 par Désiré Cordier. Ainsi c’est en 1934 que celui-ci réussit la réunification des deux parcelles de l’ancien domaine. Plus récemment, il est passé entre les mains de gros investisseurs comme la compagnie de Suez en 1983, Alcatel Alsthom en 1993. Il est depuis 1997 la propriété de la Famille Merlaut.
Par ailleurs, le domaine est réparti sur 137 hectares et les vignes s’étendent sur une superficie de 82 hectares. Elles sont plantées d’un seul tenant sur un sol de graves garonnaises sur un sous-sol argilo-calcaire. L’encépagement est constitué de 61% de cabernet sauvignon, 29% de merlot, 7% de cabernet franc et 3% de petit verdot. Le domaine attache une grande importance au respect de l’environnement. Ainsi, la biodiversité est encouragée dans le vignoble. Le château a débuté en 2017 une conversion à la biodynamie.