Château Gloria est incontestablement l’œuvre de la vie d’Henri Martin. Celui qui a été maire de Saint-Julien Beychevelle au cours du 20ème siècle a construit le vignoble avec patiente et détermination. En effet il achète rang de vigne par rang de vigne, parcelle par parcelle, patiemment. Il sera négocié avec ses amis propriétaires pour acquérir ses diverses parcelles de crus classés très bien situées. Par conséquent, le vignoble est composé de diverses parcelles ( dont la plupart sont classées en “Grands Crus” en 1855) répartie sur la commune de Saint-Julien. Si Gloria n’est pas un cru classé, c’est qu’il n’existait pas lors du classement en 1855. En effet, le château est un nouveau-né dans le Bordelais car il n’a vu le jour qu’en 1942. Lire plus
Le vignoble est composé de différents cépages locaux tels que le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Cabernet-Franc et le Petit Verdot. Ceux-ci sont cultivés avec soin, vendangés à la main et vinifiés de façon traditionnelle dans des cuves inox thermorégulées avant un élevage de 14 mois en moyenne.Aujourd’hui le domaine viticole s’étend sur 50 hectares. La propriété est soucieuse du respect de l’environnement. Ainsi, le Château à certification niveau 3 Haute Valeur Environnementales (HEV 3 ). En 2008, une partie de la cave est restructurée. Un nouveau cuvier qui intègre toutes les formes d’innovation et d’avancées technologiques fait son apparition.
Suite à la disparition d’Henri Martin en 1991, sa fille Françoise et son mari Jean-Louis Triaud, perpétuent le remarquable travail effectué par Henri Martin. En 2016 ils transmettent les commandes de leurs propriétés à leur fils Jean.
Le domaine Henri Martin possède également les Château Haut-Beychelle Gloria, Château Saint-Pierre et Château Peymartin.
Enfin les vins sont convoités pour leur raffinement et leur potentiel de garde, leur conférant une grande complexité aromatique et gustative. Assurément un des meilleurs vins non classés de Saint-Julien qui n’a rien à envier au Cru classé.