Le Château Filhot voit le jour en 1709 grace à Romain de Filhot alors Conseiller au parlement de Bordeaux. Il fut par la suite transmis jusqu’au propriétaire actuel : le Comte Henri de Vaucelles.
Situés sur le versant sud de la colline de Sauternes, les vignes et le parc de Château Filhot s’étendent sur 62 hectares. Evidement connus pour son vin, il n’en est pas célèbre pour son vaste parc à l’anglaise réalisé par le jardinier paysagiste Louis-Bernard Fischer en 1845.
Le Château eut l’honneur d’être classé 2ème cru lors de l’exposition universelle de Paris en 1855. Ce classement qui fut réalisé à la demande de Napoléon III, à mis en lumières les plus grands Château de Sauternes dont le Château Filhot faisait partie. Lire plus
Classé sous son nom en 1855, le Château Filhot est ensuite diffusé mondialement, jusqu’à la fin du 19éme siècle, sous le nom de Château Sauternes.
Ce n’est finalement qu’en 1901 que le domaine reprend le nom de Château Filhot.
Les Sauternes :
Sauternes, puissant, gras, mais élégant avec une douceur captivante et une finition aromatique exceptionnelle. Le Sauternes est le vin liquoreux le plus reconnu au monde. Le cépage sémillon est le cépage rois de cette appellation. Il possède une belle acidité qui lui permet d’obtenir des niveaux d’équilibre qui sont remarquables. Cette même acidité qui aide les vins à vieillir pour ne pas dire à traverser les décennies.
Sa douceur se révèle grâce à l’alchimie du Botrytis cinerea, une pourriture noble qui concentre les sucres et les arômes. Le Château Yquem a joué un rôle essentiel comme ambassadeur sur les plus grandes tables du monde.