Duluc de Branaire-Ducru est le 2ème vin du domaine, mais il bénéficie du même soin que son ainé. Duluc de Branaire-Ducru profite des vignes les plus jeunes de son grand frère. Cependant, il est élaboré pour offrir un vin plus accessible ce qui n’enlève rien à son élégance. C’est un vin charmeur, plein de fraîcheur. Comme son grand frère, depuis dix ans il est d’une très belle régularité. Quelques années en cave lui feront le plus grand bien.
Certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Saint-Julien !Lire plus
Le Château Branaire-Ducru fait partie des grands château de l’appellation Saint-Julien. Il voit le jour au 17ème siècle. Ancienne propriété de Château Beychevelle, il devient la propriété de Jean-Baptiste Braneyre qui y donnera son nom en 1680. Ses descendants, les Duluc, font fructifier le domaine et lors du classement de 1855, le château Branaire-Ducru accède au rang de Quatrième Grand Cru Classé. En 1860, Les Duluc cèdent le domaine à Gustave Ducru qui ajoutera son nom à celui du château. À sa mort, le domaine change plusieurs fois de propriétaire pour finalement en 1988 se trouver entre les mains du groupe familial présidé par François-Xavier Maroteaux, fils de Patrick Maroteaux (qui s’est éteint en 2017).
D’après le célèbre critique Robert Parker le Château produit un vin de « haute couture » ! Patrick Maroteaux est également président de l’appellation Saint-Julien, et ex-président de l’Union des grands crus de Bordeaux.
Le Château s’étant sur une parcelle de 60 hectares de graves quaternaires, suite à un agrandissement de 10 hectares en 2009. Les vignes sont âgées de 35 ans environ. Certaines sont même centenaires. Elles sont plantées avec 70% de Cabernet Sauvignon, 22% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot. Suite à des travaux de modernisation en 1991, la vinification s’effectue par gravité. Le pompage de la vendange et du vin est ainsi évité, ce qui préserve l’intégrité des baies de raisin.