Tout commence en 1987 quand Philippe Vatan reprend ce beau domaine familial avec son frère Pascal et son père Georges. La vie passant Philippe se retrouve seul à la tête du domaine en 2013. Aujourd’hui le vignoble du Château du Hureau s’étend sur une vingtaine de parcelles pour un total de 20 hectares. Réparti sur les communes de Dampierre sur Loire, Souzay-Champigny et Saumur. Il reste un vignoble à taille humaine, où chaque parcelle peut être entretenue avec soin. Lire plus
Par ailleurs,18,5 hectares sont plantés en Cabernet Franc et bénéficient de l’appellation contrôlée
Saumur Champigny. Les
Saumur Blanc et Coteaux de Saumur viennent de 4 petites parcelles de Chenin, pour 1,5 hectares.
Un réel souci de perfectionnement constant, allié à une solide motivation a progressivement poussé Philippe Vatan vers la culture biologique.
Ainsi, en 2009 tout le vignoble du Château du Hureau a été conduit suivant le cahier des charges « bio ». Plus une goutte de désherbant, abandon des produits de synthèse, travail du sol…
En outre, la cave, creusée au 13ème siècle, s’enfonce dans la falaise de tuffeau et reste un lieu impressionnant ! Température et hygrométrie constantes certes, mais aussi quelque chose de plus impalpable venant sans doute des centaines de millésimes vinifiés ici … Des vins, tout en élégance et pureté.
Pour conclure le mot de Philippe Vatan :
“Au-delà de l’immense satisfaction de voir s’installer une vraie bio-diversité dans le vignoble, tout ce cheminement, tous ces soucis et tout ce travail me semblent trouver leur récompense dans nos vins d’aujourd’hui. Plus de netteté, plus de précision aromatique, plus de caractère aussi.”