Château d’Issan c’est avant tout une grande histoire de succession et de transmission. De successions en mariages, le château a en effet connu de multiples propriétaires. La propriété, ancienne forteresse du XIIe siècle, s’appelait alors La Mothe-Cantenac avant de devenir le manoir Théobon. Pendant près de trois siècles, de nombreuses familles vont se succéder à la tête du vignoble. Les Noailhan, les Meyrac, les Ségur, les Salignac, les De La Vergne, Les Escodeca de Boisse… À partir de 1575, cinq générations de la famille d’Essenault se succèdent et rebaptisent finalement le domaine, par contraction de leur nom : le Château d’Issan était né. Lire plus
En 1866, Gustave Roy devient le nouveau propriétaire du Château d’Issan. Il y fait construire les premières caves gravitaires et se charge notamment de replanter les vignes abîmées par le phylloxera.
Avec l’envoûtement de la famille Cruse, propriétaire depuis 1945 le domaine retrouve un nouveau souffle. Le château est restauré, les infrastructures modernisées et le vignoble replanté. Depuis 1998, les vins d’Issan reflètent plus que jamais l’authenticité du terroir, grâce à l’investissement d’Emmanuel Cruse – 3ème génération – dans le vignoble et la cave. Ainsi les vins d’Issan reflètent plus que jamais l’authenticité du terroir. En 2012, Françoise et Jacky Lorenzetti, également propriétaires du Château Lilian Ladouys à Saint-Estèphe et du Château Pedesclaux à Pauillac, rejoignent la famille Cruse.
La vigne :
Le vignoble, dont le cœur historique est clos par un mur de pierre datant de 1644, est situé au centre de l’appellation, à moins d’un kilomètre du célèbre Château Margaux. Avec ce dernier, il partage un excellent terroir : graves en surfaces, riches en cailloux, ces derniers jouant un rôle important dans la maturation du raisin ; et de l’argile en profondeur qui permet de préserver la fraîcheur du raisin.
Sur la propriété on retrouve 65% de Cabernet sauvignon le reste étant du Merlot. Les vignes, âgées en moyenne de 35 ans, sont cultivées selon les principes de la biodynamie, bien que la certification n’ait pas encore été obtenue. Vendanges manuelles, double tri sélectif, les baies sont ensuite encuvées par gravité. Après vinification, les vins sont élevés en fûts de chêne contenant 50% de bois neuf pour un élevage de 16 à 18 mois.
Château d’Issan aurait été le nectar favori de l’empereur François-Joseph. C’est d’ailleurs à ce dernier que nous devons la devise du domaine. Regum mensis aris que deorum, pour la table des rois et l’autel des Dieux.
Château d’Issan