Il faut remonter à 800 avant J.C, le Château de Mus est un des grands sites archéologiques de l’Hérault. Il illustre les époques tel que la préhistoire, l’Empire romain et Grec. Lire plus
Le domaine tient son nom d’une antique place-forte du nom de “Murus” (“rempart” en Latin), construite au-dessus du fleuve de l’Orb. Mus se dote d’une église romane en 1070 et d’un des six premiers châteaux du département. Suite à deux attaques dans son histoire, la demeure fut remplacé en 1848 par un château de style renaissance, le faisant rentrer dans la grande époque des châteaux du vin.
La situation géographique est idéale. Exactement situé à la même distance entre la Méditerranée et les premiers contreforts du Massif Central. Les influences climatiques sont ainsi parfaitement équilibrées. Du fait, l’Orb joue un rôle de régulation des températures minimales et maximales.
Des cépages traditionnels du Languedoc composent ce vignoble tel que le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault. Toutefois on retrouve également des cépages plus authentiques comme le Marselan et le Grenache Gris. Les vignes du domaine s’étendent sur les hautes terrasses anciennes, composées de matériaux sablo-graveleux, consolidées avec des argiles rouges. Grâce à cette mosaïque de cépages et de terroirs, le Château élabore des vins en AOP Languedoc ainsi qu’en IGP d’Oc.
Vignerons depuis 5 générations, la famille Julien est propriétaire du Château de Mus depuis 2004. Elle élabore différents types de vins : rouge, blanc et rosé. Pas moins de 13 cuvées produites dans les caves du château. Le domaine produit des vins dans la tradition languedocienne. On y retrouve des vins structuré et puissant mais aussi des cuvées fruitées et déshaltérantes. Bien que le réchauffement climatique ait un impact direct sur la maturité des raisins, le domaine fait en sort de garder des vins digestes.