Le Château de Camensac est situé dans le périmètre des Grands Crus Classés du Médoc, à la lisière de Saint-Julien. Son vignoble est complanté de 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot, et s’étend sur 75 hectares de magnifiques coteaux de graves fines profondes posées sur des argiles dites alios.
Camensac est une très ancienne propriété déjà mentionnée sur les cartes de Belleyme. En patois, Camensac signifie « sur le chemin de l’eau » de camens : chemin et d’ac : eau. En effet, creusé par les moines au XVIIe siècle en contrebas des croupes de graves, les jalles participent à la qualité du terroir en purgeant l’eau issue des précipitations. Lire plus
En outre, le domaine a été racheté en 2005 par Jean Merlaut et Céline Villars-Foubet. La nièce et l’oncle sont respectivement propriétaires de Gruaud-Larose et de Chasse-Spleen. Ce dernier cru partage donc avec le Château Camensac sa brillante équipe technique menée par Claire Thomas-Chenard, d’où l’essor qualitatif incontestable de la production. Sans oublier que Éric Boissenot les a vite rejoints en tant qu’oenologue-conseil.
Le Cabernet Sauvignon en reconquête à Camensac tire de ces graves profondes, fruit, race et minéralité. Enfin, les vieux Merlot tempèrent cet allant avec leur générosité, leur volume. Frais et séduisants, les vins de Camensac s’expriment sur de beaux arômes de fruits noirs avec des notes épicées.
Par ailleurs, son second vin est La Closerie de Camensac.