Cinquième Grand Cru Classé en 1855, le Château d’Armailhac, compte 70 hectares de vignes à Pauillac. En plus du Cabernet-sauvignon (52% de l’encépagement) et du Merlot (36%), le vignoble compte 12% de Cabernet franc qui apporte un côté droit, élégant et classique au vin.
Le Château d’Armailhac appartenait à l’origine à la fratrie Armailhacq, qui en fît l’acquisition en 1680. Ce fut les premiers propriétaires de parcelles de vignes de Pauillac. Avec un travail acharné, le domaine se développe avec brio et reste dans la famille jusqu’en 1933. Lire plus
Cette même année, le baron Philippe de Rothschild achète ce cru également connu pour son parc, l’un des plus beaux du Médoc, sa cour d’entrée, et son château qui appartenait depuis le XVIIIe siècle à la famille d’Armailhacq. Château Mouton d’Armailhacq, entre 1956 et 1989, s’appelle successivement Château Mouton Baron Philippe, puis Château Mouton Baronne Philippe. Depuis 1989, la baronne Philippine de Rothschild lui a rendu son identité d’origine sous le nom de Château d’Armailhac. Aujourd’hui, les enfants de la baronne Camille, Philippe, en assurent la continuité. Reconnu pour sa qualité, le domaine a su évoluer au fil des siècles et des innovations.
L’équipe technique qui y officie est la même que celle du Château Mouton Rothschild, par ailleurs voisin d’Armailhac. La vendange se fait manuellement selon un tri précis. La cave dispose de 23 cuves en acier inoxydable de façon à pouvoir adapter la réception de vendange en fonction des différentes parcelles du vignoble. Pour les élevages, le domaine possède un parc à barriques pouvant contenir plus d’un millier de fûts de chêne neufs et de plusieurs vins. Ce mode opératoire dans les élevages procure finesse, élégance et puissance aux vins, signature des grands Pauillac.
Le domaine offre ainsi des vins d’une régularité constante millésime après millésime avec une belle aptitude au vieillissement.
Pour l’anecdote, le petit personnage sur l’étiquette de la bouteille est une reproduction d’une œuvre en verre filé du XVIIIe siècle. Elle représente Bacchus et se trouve aujourd’hui au musée du Château Mouton Rothschild.
Château d’Armailhac