Inclus dans les domaines de la seigneurie de Lafite au XVIIIe siècle, Château Clerc Milon est vendu à la Révolution. La famille Clerc l’acquiert alors, et associe son nom à celui du hameau de Pauillac où il se trouve : « Milon ». Le Château obtient le rang de Cinquième Cru dans le Grand Classement de 1855. Lire plus
Château Clerc Milon compte 41 hectares de vignes sur la commune de Pauillac. Exposé au nord-est, le terroir reste frais ; il se compose de graves, de calcaires, de marnes, de sables et d’alluvions. La grande majorité du vignoble a plus de 50 ans et recèle un riche patrimoine génétique. On y retrouve encore l’historique et rare cépage Carmenère. Outre 52% de cabernet-sauvignon, complété par du cabernet franc, du petit verdot et du carménère, les vins de Clerc Milon comptent une part importante de merlot (36%), d’où leur profil corsé et merveilleusement velouté.
En 1970, le baron Philippe de Rothschild acquiert Château Clerc Milon dont l’état et l’exploitation laissent alors à désirer. Cependant, grâce au dynamisme de sa fille la baronne Philippine de Rothschild, et les équipes de château Mouton Rothschild le château renaît progressivement. Ainsi, restructuration du vignoble, mise en place de diverses améliorations techniques, construction d’un nouveau cuvier en 2007 et installations à la pointe du progrès parachèvent le travail de rénovation.
La viticulture y est pratiquée en mode ‘intégré’, dans le respect de l’environnement en limitant l’usage de produits phytosanitaires. Le vignoble fait l’objet d’un suivi attentif et d’une stricte sélection parcellaire. Château Clerc Milon possède toute l’élégance typique des meilleurs crus de Pauillac.
De nos jours :
Aujourd’hui, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild poursuivent l’oeuvre de leur mère. Pour conclure, le couple de bouffons dansants, visible sur l’étiquette de la bouteille, est l’œuvre d’un orfèvre allemand du 16e siècle ; elle appartient au musée du Château Mouton Rothschild.