Situé à Cantenac, au cœur de l’appellation Margaux, le Château a été fondé il y a plus de 200 ans par un Écossais, John-Lewis Brown. En hommage à ses origines Écossaises, on retrouve l’emblème de la propriété et son spectaculaire château de style Tudor. A ce jour, c’est la famille française Le Lous qui dirige le Château Cantenac Brown.
Par ailleurs, le vignoble de Cantenac Brown s’étend sur les prestigieux plateaux de Margaux et de Cantenac au cœur de l’appellation Margaux. 39,5 hectares de sols de graves et de sols argilo-calcaire, complétés par 16 ha de Petites Graves et 5 ha d’argilo- calcaire. Lire plus
Le vignoble est planté de 65% de
Cabernet Sauvignon, 30% de
Merlot et 5% de
Cabernet Franc. Une grande richesse de terroir, qui se reflète dans les assemblages.
Avec les nouveaux propriétaires, la famille Le Lous, affiche des ambitions de haut niveau. En effet 10 hectares supplémentaires ont été acquis en 2020 et d’importants travaux de modernisation ont été effectués. La gestion du domaine viticole du Château Cantenac-Brown est devenue plus respectueuse de l’environnement : la “lutte raisonnée” y est désormais pleinement pratiquée. Un grand projet devrait voir le jour pour la récolte 2023. La construction d’un chai écoresponsable, entièrement en terre crue et bois brut.
De plus, le Château est entouré d’un jardin aux dimensions exceptionnelles, héritier de l’arborétum initialement planté par John-Lewis Brown. Complété au fil des années par des espèces d’arbres rares formant aujourd’hui une collection précieuse. Aussi, dans cette réserve de biodiversité, la faune et la flore s’épanouissent librement. En outre, depuis 2008 Cantenac Brown est apiculteur et produit son propre miel. L’Or de Cantenac Brown.