Château Canon-la-Gaffelière est situé en pied de côte au sud du village médiéval de Saint-Emilion. Il est composé de sols argilo-calcaires et argilo-sableux. De ce fait, l’encépagement présente une structure atypique caractérisée par un quasi-équilibre entre Merlot et Cabernet. Les Cabernet s’épanouissent, apportant à l’opulence des Merlot une puissance et une complexité aromatique qui fondent l’élégance et la finesse naturelles des vins.Lire plus
Prolongeant la gestion parcellaire, la structure d’accueil de la cuverie offre la possibilité de vinifier des lots parfaitement homogènes. Ainsi, les différentes phases de la vinification s’opèrent lentement, sans montée excessive en température, exprimant ainsi le meilleur de la vendange.
De plus, l’élevage, effectué sur lies fines, permet de faire ressortir les qualités intrinsèques du vin. Les manipulations et les interventions sont drastiquement réduites, adaptées à la typicité de chaque millésime.
Baptisé la Gaffelière Boitard au début du XIXème siècle du nom de son propriétaire, le Château Canon-la-Gaffelière devient la propriété des comtes von Neipperg en 1971.
Par ailleurs, le comte Stephan von Neipperg à la direction du Château depuis 1983 est dépositaire de quelque huit siècles de tradition viticole. Il a réussi le pari audacieux de hisser le Château au rang de Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Tout cela grâce à une philosophie empreinte de passion et de respect pour ce terroir d’exception.
Certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2014, la propriété livre des vins racés et précis, d’une grande constance qualitative. Les vins sont structurés et complexes, purs, toujours élégants. En conséquence, ils témoignent avec noblesse et chaleur du souci de perfection qui a présidé à leur élaboration.