Château Canon est certainement l’un des crus les plus anciens de Saint-Emilion. Tout commence en 1760 avec Jacques Canon, qui achète la propriété alors appelée château Saint-Martin. La famille de négociant Fontemoing rachète le domaine en 1770. Il le renomme Château Canon en hommage à son premier propriétaire. La famille Fournier acquiert le Château en 1919 et vit ses efforts récompensés en 1954 lorsque le château fut classé 1er Grand Cru classé. En 1996 il est acheté par la famille Wertheimer, aussi à la tête du groupe Chanel et du château Rauzan-ségla à Margaux. Lire plus
Le château est idéalement situé sur les coteaux sud-ouest de l’appellation Saint-Émilion et bénéficie d’un terroir d’exception. En effet, le vignoble repose sur un sol varié, argilo-calcaire ou sableux au sous-sol calcaire. C’est voisin ne sont autres que les premiers grands crus classés, Belair, Magdelaine, Clos Fourtet, Beauséjour…
Le château a été considérablement agrandi avec l’achat de 12,5 ha au Château Matras en 2011. À l’image de la maison Chanel, les nouveaux propriétaires imposent un style intemporel, raffiné et résolument indémodable. En ce sens, ils font de grands changements. Ainsi, le chai de vinification comme le chai d’élevage sont refaits. Le vignoble est également touché par cette « renaissance », des parcelles sont arrachées et replantées.
Les 34 hectares de vignes s’étendent sur un socle calcaire argilo-calcaire propice à la culture du Merlot. Le Cabernet Franc dispose des meilleures parcelles pour atteindre sa pleine maturité. La vendange se fait évidemment à la main. Les vinifications, sont parcellaires en cuve par gravité afin de préserver l’identité et la spécificité de chaque parcelle. Le vieillissement a lieu en fûts de chêne français pendant une période de 18 et 20 mois selon le millésime. Ensuite, un soutirage à l’esquive est réalisé, opération très laborieuse qui consiste à séparer le vin de ses lies, en respectant les spécificités de chaque fût et sans utiliser de pompe.
Château Canon