Château Cabrières est situé sur le plateau de Châteauneuf-du-Pape. Plus précisément à 3 km au nord du village et à 7 km au sud d’Orange. L’histoire de la propriété remonte à loin. En effet, une porte de four à pain a été découverte et conservée, dont la taille de pierre rappelle la technique des XIVe et XVe siècles. Lire plus
Château Cabrières produit des vins blancs et rouges d’appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape. Des vins rouges et rosés en Côtes du Rhône et du vin de table.
Le domaine s’étend sur 41,50 hectares répartis sur les A.O.C : Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône et Vin de Table. L’appellation est mondialement connue pour son terroir unique et ses vins élaborés à partir de 13 cépages.
A savoir :
Le Grenache, la Syrah, le Mourvédre, le Cinsault, la Counoise, le Muscardin, le Picpoul, le Terret Noir, le Picardan, le Vaccarese, la Clairette, le Bourboulenc et la Roussanne
Château Cabrières est la propriété de la famille Arnaud depuis trois générations. Tout d’abord Louis dans les années 1950, puis son fils Guy lui succède. Depuis mars 2009 Agnès et son mari Patrick Vernier ont repris la direction du domaine avec le même objectif de le pérenniser.
Le château ne pratique pas l’agriculture biologique, mais ultra-raisonnée. Ansi ils travaillent les vignes de la même manière que leurs ancêtres. Labour, buttage, décavaillonnage, griffonnage forment le cycle immuable du travail du sol. Les vendanges sont manuelles et sont répartient sur 4 à 6 semaines afin de récolter chaque cépage au maximum de sa maturité. La vinification en rouge est dite traditionnelle. Après le dernier tri, le raisin est éraflé puis foulé avant d’être mis en cuve. Les vinifications sont parcellaires. Selon le millésime et le cépage, la fermentation dure environ 15 à 20 jours. Les vins sont élevés pendant 12 à 18 mois dans des barriques provenant principalement des forêts françaises de l’Allier, dont la plus célèbre est la forêt de Tronçais.
Château Cabrières