Château Brane-Cantenac
La légende de Brane-Cantenac est née il y a 300 ans. Cette propriété de 75 hectares est un emblème de qualité. Appelé Hostein au 18ème siècle, ce grand vignoble a ensuite été racheté par la famille Gorce et s’appelait alors appelé Château Gorce. A l’époque les vins du domaine étaient comparés à ceux de Brane-Mouton, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Mouton-Rothschild. Par la suite, le Baron Hector de Brane devient propriétaire du château Gorce. Désireux de laisser une empreinte Le baron surnommé le “Napoléon des vignes” renomme le château Brane Cantenac. Dominant le plateau de Cantenac, il possède certainement un des terroirs les plus qualitatifs du Médoc. Lire plus
En 1925 c’est la célèbre Famille Lurton qui rachète le domaine. Dans un premier temps c’est Lucien qui gère le domaine. Par la suite c’est son fils Henri qui lui succède en 1996. Pour ce perfectionniste dans l’âme et Œnologue de formation le terroir de Brane est le poumon du Vin. Il met en place des techniques innovantes, une nouvelle cuverie et une sélection minutieuse.
En outre, Château Brane-Cantenac est situé à Margaux, au cœur du terroir historique et fait environ 45 hectares. Les vins sont élevés pendant 18 mois en barriques, dont 60% à 70% de barriques neuves. Au-delà des nouvelles techniques de vinification, c’est l’atteinte d’une qualité optimale du fruit et de sa transformation qui demeure l’objectif d’Henri Lurton, dans le respect des valeurs de la terre et de l’environnement.
Le Château Brane-Cantenac entreprend avec des efforts de replantation ces dernières années une transition vers une viticulture biologique. En conséquence, tout cela témoigne d’un engagement fort du château en faveur d’une viticulture durable. Un terroir de qualité et des hommes de talents sont le fer de lance du style inimitable de Brane Cantenac.
Enfin, le millésime 2000, signe le renouveau du Château avec un sublime vin qui depuis fait preuve d’une régularité sans faille.
Château Brane-Cantenac