Le Château Branaire-Ducru a été fondé au 17ème siècle. Ancienne propriété du Château Beychevelle, il devient la propriété de Jean-Baptiste Braneyre, qui lui donne son nom en 1680. Ses descendants, les Duluc, effectue un travail remarquable et lors du classement de 1855, le château Branaire-Ducru accède au rang de Quatrième Grand Cru Classé. En 1860, Les Duluc vendent le Château à Gustave Ducru qui ajoutera son nom à celui du château. Après sa mort, le domaine changera plusieurs fois de mains pour finalement rester entre les mains du groupe familial présidé par Patrick Maroteaux en 1988.Lire plus
Depuis son acquisition en 1998 on peut dire que Patrick Maroteaux a façonné le Château Branaire-Ducru avec un gros travail tant à la vigne qu’au chai pour libérer le potentiel de ce beau domaine au niveau qualitatif qu’il a atteint aujourd’hui. En 1991, Patrick Maroteaux, pionnier du genre, fait construire une cuve gravitaire moderne, supprimant le pompage des raisins et permettant des vinifications parcellaires. Au décès de son père en 2017, François-Xavier Maroteaux reprend l’héritage et poursuit ainsi l’œuvre de son père. Dans cette continuité François-Xavier fait construire un nouveau cuvier 100% gravitaire (75 cuves suspendues). Dans ce chai adapté au parcellaire, sont transportés les raisins cueillis à la main et soigneusement sélectionnés. La macération peut durer jusqu’à trois semaines.
A noter que le Château détient la certification “Haute Valeur Environnementale-3” depuis 2017.
Le Château est implanté sur une parcelle de 60 hectares suite à un agrandissement de 10 ha en 2009) de graves quaternaires. Les vignes ont une moyenne de 35 ans et sont réparties comme suit. 70% de Cabernet Sauvignon, 22% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot.
Château Branaire-Ducru
Ainsi, on retrouve un Saint-Julien inimitable, élégant, charnu et équilibré aux tanins raffinés. De règle générale, il offre un bon potentiel de garde. La régularité est au rendez-vous et depuis longtemps. Une valeur sûre avec un bon rapport qualité prix.
Le Château produit également un second vin Le Duluc de Branaire-Ducru.