Le domaine Chambeyron est situé à Ampuis, dans la Vallée du Rhône et ne date pas d’hier. En effet, tout a commencé en 1895 avec Jean-Marie Chambeyron. Puis en 1978, c’est au tour de Christophe et de son fils Maurice. Ils planteront d’ailleurs de la vigne en appellation Côtes du Rhône. En 1982 Bernard plantent les premières vignes en Condrieu et Côte-Rôtie. Aujourd’hui c’est Mathieu Chambeyron qui est en charge du domaine depuis 2010. Depuis qu’il est arrivé aux manettes Mathieu à apporté sa touche personnelle sur les vinifications. Ainsi on retourne la finesse, l’élégance et le respect du fruit dans les vins. Lire plus
Le mot de Mathieu :
“Mon père, qui a pris sa retraite fin 2017, ramassait le raisin en remorques, utilisait un vieil égrappoir et une pompe pour amener des raisins parfois en bouillie sur la table de tri ; j’ai supprimé les pesticides, ramassé en caissettes de 10-12 kg, j’ai acheté un tapis élévateur et un érafloir suivi d’une table de tri automatique des baies entières. On y a gagné surtout du fruit, impressionnant sur les rouges, et de la finesse grâce à une extraction douce”.
Mathieu produit des vins sans artifice. Les matières sont digestes et les boisés ne sont pas maquillés. Ce petit domaine englobe de beaux terroirs : Chavaroche, Les Moutonnes, Lancement, ainsi que le terroir de Vernon, en Condrieu.
Grand de 5 hectares de vignes le domaine est composées de Syrah pour les vins rouges et de Viognier pour ses Condrieu blancs. Le domaine produit 4 appellations, Côte-Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône, et IGP Viognier et Syrah.
La propriété travaille dans un petit espace, en prêtant attention aux moindres détails, surtout à la qualité. Les travaux réalisés s’effectuent dans le plus grand respect du sol et de la vigne. Le terroir leur permet de proposer des vins de caractère, des vins puissants qui allient finesse et notes fruitées.
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour l’ensemble des cuvées. Des vins concentré, digeste et plein de fruit ! Domaine à ne pas louper !!!