Caves d’Esclans
C’est sur un coteau près des Gorges de Pennafort que se situe le Château d’Esclans. Le château est à vingt-cinq kilomètres au nord-ouest de l’ancienne cité romaine de Fréjus sur la côte méditerranéenne. Les origines remontent au 12ème siècle et en 1201, le Comte de Provence le céda à Gérard de Villeneuve héritier d’une riche famille marseillaise. La structure ou les fondations actuelles des caves du château sont connues pour être les plus anciennes de la région. Le château actuel, inspiré du style des villas toscanes, a été construit au milieu du 19ème siècle.Lire plus
Les terres sont vendues par parcelles et rachetées ensuite par les frères Ranque. En 1875, les frères Ranque vendent la propriété à Joseph Toussaint Caussemille, fabricant d’allumettes près de Marseille. En 1955, la famille Perraud devient propriétaire du château jusqu’en 1994. Il est alors acheté par un fonds de pension suédois qui produit une petite quantité de vin et vend le raisin restant aux viticulteurs alentours. Sacha Lichine acquiert le Château d’Esclans en 2006. Aujourd’hui, la propriété s’étend sur 427 hectares, dont 140 hectares de vignobles.
Le cépage principal cultivé à la propriété est le Grenache, suivi du Vermentino. D’autres cépages incluent le Cinsault, le Merlot, le Mourvèdre, le Syrah et le Tibouren. Le château est connu pour ses vieilles vignes de Grenache qui produisent des raisins offrant une plus forte concentration d’arôme que les pieds plus jeunes. Plus les parcelles sont élevées plus les vignes sont âgées. Sur les terrains les plus hauts les ceps atteignent 90 ans. Le grenache est le cépage bien connu de la Vallée du Rhône sud et même, le roi de Châteauneuf-du-Pape.
Whispering Angel :
Whispering Angel est la référence des rosés de Provence dans le monde. A l’œil, sa robe est claire et plaisante. D’une grande intensité aromatique, le nez est net et précis. En bouche, ce vin est sec, avec une finale souple. Très accessible et agréable avec une grande variété de plats.
Cette cuvée a été créée en 2006 lors de l’acquisition du Château par Sacha Lichine. Son ambition était de créer les meilleurs rosés au monde, initiant ainsi la « renaissance du rosé ».
Caves d’Esclans