Carruades de Lafite est le second vin du Château Lafite Rothschild il bénéficie, à juste titre, d’une excellente réputation. Son nom provient du « plateau des Carruades », nom des parcelles acquises en 1845 destinées à la production de Carruades de Lafite.
Bien qu’il existe des traces de l’existence du Château Lafite Rothschild autour de 1234, on atteste dès le XIVe siècle, la présence d’une Seigneurie médiévale. C’est au XVIIe siècle, sous l’impulsion de Jaques Ségur que le vignoble se structure et que s’établit la réputation de Lafite comme grande propriété viticole. Lire plus
En effet, la plantation du vignoble voit le jour au cours des années 1670-1680. Son fils, le marquis Alexandre de Ségur, développe la technique des vinifications et met en place la promotion des vins. Le vin connaît alors un succès retentissant que ce soit à Versailles, à la cour mais également par-delà les frontières. Nommé « le vin du roi », l’essor commercial du domaine se développe rapidement outre-Manche. De plus, Thomas Jefferson le décrira avec prééminence comme l’un des futurs quatre Premiers crus.
Le Château Lafite devient donc le “premier des premiers crus” suite au classement de 1855.
La propriété connaît plusieurs propriétaires. Le 8 août 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le Château Lafite. Le domaine comprend alors 74 hectares de vignes.
L’ère Rothschild
Après la guerre, et la crise bordelaise de 1973-1976, la relance se confirme avec les très beaux millésimes 1975 et 1976. Le Baron Elie, puis son neveu Eric donnent une impulsion déterminante à la propriété. De nouvelles pratiques au sein du vignoble, mais également une modernisation des infrastructures de vinification voient le jour. 1987 donne naissance à l’inauguration d’un nouveau chai circulaire octogonal sous la direction de l’architecte catalan Ricardo Bofill. Ce chai révolutionnaire innovant à l’esthétique épuré, peut accueillir 2 200 barriques.
A ce jour, le Château Lafite Rothschild veille sur 112 hectares de vignes sur des sols de graves fines et profondes. Ainsi Cabernet-sauvignon, Merlot, Cabernet-franc et Petit Verdot s’épanouissent pleinement. Le vignoble conduit de manière traditionnelle, limite les intrants chimiques et privilégie les rendements faibles. Les vinifications sont parcellaires avec des élevages en barriques issus de la Tonnellerie des Domaines des Barons de Rothschild.
Ainsi Château Lafite Rothschild exprime avec raffinement et élégance, l’identité des plus grands terroirs de la rive gauche de Bordeaux.
Carruades de Lafite Rothschild