Carillon d’Angélus né en 1987, il s’affranchit progressivement de son statut de second vin, au fil de son ascension en termes de qualité. Ainsi, la surface consacrée à la production de Carillon a doublé en quelques années, atteignant aujourd’hui 17 hectares. Par ailleurs, le cuvier permet de travailler au plus près du parcellaire. Dans le chai d’élevage, le vin vieillit 16 mois en barriques (60% neuves).Lire plus
Assemblage de
merlot et cabernet franc, c’est un vin concentré et élégant, il dévoile des notes suaves de fruits mûrs frais qui se mêlent aux fines nuances grillées et mentholées. Enfin, avec son élevage et une structure de petits tanins serrés, délicats et soyeux, il pourra être dégusté plus vite que le grand vin.
Depuis 2014, il intègre dans l’assemblage les 5 hectares de merlot racheté dans le secteur de Figeac.
A moins d’un kilomètre du célèbre clocher de Saint-Emilion, sur le fameux « pied de côte » exposé plein sud, Angélus est l’œuvre d’une passion écrite depuis huit générations par la famille de Boüard de Laforest.
C’est à la fin du XVIIIème siècle, en 1782, que Jean de Boüard de Laforest, s’installe à Saint-Emilion. Sa fille, épouse Charles Souffrain de Lavergne en 1795 et s’installe sur le vignoble de Mazerat, propriété de son mari.
Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard de Laforest hérite du domaine. Il l’agrandit en y ajoutant notamment en 1920 uns enclos de trois hectares, nommé l’Angélus. Il le lègue à ses fils en 1945. En outre, en 1954, lors du premier classement de Saint-Emilion, Château Angélus est classée Grand Cru Classé.
Jacques et Christian de Boüard de Laforest poursuivent l’œuvre de leur père. Ils l’agrandissent encore jusqu’à dépasser une vingtaine d’hectares en 1985. A cette date, Hubert de Boüard de Laforest – le fils de Jacques – prend la direction du domaine. Il sera rejoint en 1987 par son cousin Jean-Bernard Grenié – le gendre de Christian –. En dernier lieu, en 2012 c’est Stéphanie de Boüard-Rivoal sa fille qui rejoint le domaine.
Dans les années 80 fort du passé de ce merveilleux cru, mais résolument tourné vers l’avenir, Hubert de Boüard de Laforest, œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux, initie et mène une politique ambitieuse et novatrice, pour des vins d’excellence.