Le premier siège de la Casa Vinicola Bigi était l’ancien Monastère de “La Trinità” à Orvieto. C’était un ancien couvent franciscain confisqué par l’Etat italien en 1870. Ainsi, pour faire face au besoin de produire au mieux, en 1972, Bigi déménage dans la cave moderne de Ponte Giulio, non loin de l’ancienne Ville d’Orvieto.Lire plus
Le site actuel permet d’accueillir une grande capacité de production. Pour cela, il dispose d’un équipement de vinification de pointe et d’un parc de fûts pour l’affinage. Si bien que la combinaison parfaite entre les exigences techniques de production moderne et la tradition séculaire, en font l’identité de Bigi.
Les vignobles de la propriété (145 hectares) se situent dans la zone “classico” la plus ancienne de la DOC Orvieto. Plantés à 70 % en cépages blancs, les terrains argileux vallonnés ont une altitude qui varie entre 150 et 450 mètres. Bigi est inspiré par le potentiel de son territoire. Grâce au travail de ses œnologues et aux travaux dans les vignes, l’exploitation a su diversifier sa gamme. Dans un premier lieu, celle des vins rouges, issue de Sangiovese de l’Ombrie. En second lieu, elle met en valeur les cépages blancs avec le Grechetto et le Trebianno Toscano.
Depuis 2017, c’est Paolo Nardo qui dirige la cave Bigi. Il est né en 1978 à Portogruaro, non loin de Venise. Il obtient son diplôme en œnologie et viticulture à la faculté d’agriculture de l’université d’Udine. Sa formation professionnelle passe par tous les aspects agronomiques liés à la production. Par la suite, il acquit une forte expérience à travers toute l’Italie. De la Sicile à l’Ombrie et à la Toscane où il vinifie tous les types de vins et travaille la vigne à toutes les étapes.
Enfin, Bigi est, aujourd’hui, l’exploitation qui a le plus d’histoire et de tradition dans l’Orvieto. Des vins singuliers qui reflètent pleinement cette petite région de Ombria que l’on appelle “Italie verte”.