Selon la légende, le moine vénitien, Dom Bernado Vincelli créa un élixir de santé à l’Abbaye de Fécamp en 1510. Alchimiste et Herboriste, il choisit de distiller quelques-unes des plantes médicinales qu’il trouvait en abondance sur le plateau Cauchois. Le Roi François 1er apprécia ce breuvage.Lire plus
La Bénédictine DOM est l’une des recettes secrètes ancestrales inventées par les moines. Elle est fabriquée à Fécamp en Normandie. Cette liqueur de plante aurait des vertus médicinales. C’est en 1863 que le négociant Alexandre le Grand, de la ville de Fécamp, retrouve cette recette oubliée. Ainsi, il la nomme en hommage aux moines bénédictins avec leur devise : Deo Optimo Maximo. Ce qui signifie : « Dieu absolument bon, absolument grand ». De plus, ce négociant construit un palais afin d’abriter la distillerie dans laquelle la liqueur est toujours produite aujourd’hui.
La recette de cette liqueur se compose de quatre préparations de bases, utilisant 27 plantes différentes. Ils infusent chaque préparation dans l’alcool neutre. Puis les distillent, voir doublement, en fonction des ingrédients qui la compose. Cette distillation s’effectue encore aujourd’hui dans des alambics de cuivre martelé. Ils sont uniques et datent de l’époque d’Alexandre le Grand. Le résultat, appelé « Esprit », vieilli par la suite en fût de chêne et coloré au safran. L’angélique, le genièvre et la mélisse sont les arômes les plus marquants.
Ils assemblent les 4 esprits entre eux, pour ensuite les laisser 8 mois dans un foudre en chêne. Les esprits se mêlent, libérant ainsi harmonieusement toute la puissance de leurs essences. Ensuite, un assemblage final intervient. Ils ajoutent du miel et une infusion de safran, donnant une couleur ambre safranée si particulière à la Bénédictine.
Après un long cycle d’élaboration, cette liqueur unique peut enfin se reposer avant d’être mise en bouteilles et conquérir le monde.