Bénédicte et Stéphane Tissot, le domaine Tissot a été créé par les parents de Stéphane, en 1962. Après un BTA et un BTS, des expériences en Australie puis en Bourgogne, Stéphane Tissot reprend les rênes de la propriété paternelle en 1990. Cette exploitation repose sur une ferme familiale du Jura. Au temps du grand-père, elle ne comportait que deux hectares de vignes. On y pratiquait surtout l’élevage pour la fourniture de lait pour le comté, plus rémunérateur. Lire plus
Après une phase d’observation, un tournant s’opère à la fin des années 90. Le passage du domaine en bio puis en biodynamie durant l’année 2004. La transition n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, la viticulture bio ne figurant pas dans les gènes paternels. Ainsi, Stéphane commence par le travail à la cave, avec des essais enrichissants. Il réalise vite que tout se passe à la vigne. Stéphane à le désir d’exprimer au mieux les différences de terroir. Pour lui, ça passe par le plus grand respect des équilibres naturels du raisin.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 50 hectares avec l’acquisition de parcelles à Château-Chalon et d’une parcelle du coteau de la Tour de Curon. De plus, Stéphane révèle un magnifique parcellaire de vieilles vignes s’épanouissant sur un grand panel de sols et de terroirs. Le domaine possède différents cépages : Pinot Noir, Trousseau, Poulsard, Chardonnay et Savagnin.
En cuverie, Stéphane ne cesse d’expérimenter, que ce soit sur les contenants, les durées d’élevage que sur la dose de soufre, qu’il minimise. Nous sommes bluffés par la constance dans la qualité des vins du Domaine Tissot, à chaque millésime.
Bénédicte et Stéphane Tissot est un nom dorénavant incontournable dans le Jura et un vigneron qui, à force de travail, contribue à donner au Jura viticole ses lettres de noblesse. Son mot d’ordre : révéler les terroirs jurassiens, en particulier autour de son fief de Montigny les Arsures.