Arômes de Pavie devient, à partir du millésime 2005 le second vin du fameux Château Pavie en Saint-Emilion Grand Cru Classé A. Il bénéficie de la même expertise de viticulture et de vinification que les grands vins du domaine. Arômes de Pavie est issu principalement des jeunes vignes de moins de 10 ans.
Avant, des pêches à chair rouge poussaient sur ces terres. Cette variété de fruits s’appelait la pêche Pavie et donna naturellement son nom au Château, Le Château Pavie. Lire plus
La vigne arbore la côte de Saint-Emilion (où se trouve le vignoble actuel) depuis le IVe siècle. Le Château Pavie voit le jour au XIXème siècle. Différents propriétaires se succèdent dans la 2ème moitié du XIXème avec Mr Ferdinand Bouffard, Mr Albert Porte ainsi que la famille Valette pour finalement donner naissance aux trois Pavie que nous connaissons aujourd’hui : Pavie, Pavie Macquin et Pavie Decesse.
Alors propriété de la famille Valette, Dès le premier classement des crus de Saint-Emilion, le domaine accède au rang de Premier Grand Cru Classé B en 1955.
Le Château Pavie prend une nouvelle impulsion lors de son rachat par Gérard Perse en 1998. En 2012 le Château Pavie accède au rang de Premier Grand Cru Classé ʽʽAʼʼ de Saint-Emilion.
Le vignoble de Pavie est le plus étendu de tous les 1ers Crus de Saint-Emilion et possède également les vignes les plus anciennes de l’appellation. Aujourd’hui, Château Pavie est une propriété de 37 hectares de vignes située sur un plateau de Calcaire.