Château de Prémeaux date du XIXe siècle. Le domaine inscrit son histoire autour de 4 générations de vignerons qui se transmet de père en fils. Tout commence avec Auguste Pelletier. C’est en mêlant travail de la vigne et élevage bovin que ce monsieur a commencé à façonner l’histoire du domaine. Les générations suivantes se concentrent davantage sur la culture du raisin qu’elle développe avec brio. C’est aujourd’hui Arnaud Pelletier qui est à la tête du domaine représentant fièrement la cinquième génération. Lire plus
Le vignoble se situe entre Dijon et Beaune sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Pas moins de 15 hectares de vignes constituent le domaine selon les principes de l’agriculture biologique. Avec l’obtention de la certification bio en 2009, Arnaud Pelletier fait partie des précurseurs de la viticulture bio en Côte de Nuits. Le domaine propose des cuvées sur d’une dizaine d’appellations autour de Nuits-Saint-Georges. Parmi les cépages travaillés, on trouve le Chardonnay et l’Aligoté pour les vins blancs et le Pinot noir pour les vins rouges.
Respectueux de son terroir, Arnaud Pelletier produit des vins d’excellence. Il se veut le moins interventionniste possible en cave et considère que tout le travail doit se faire à la vigne. Selon lui, son travail, “c’est de ne rien faire en cave”. Tenant compte de ce principe, les vins ne subissent aucun enzymage, levurage, filtration et collage. La récolte du raisin se fait manuellement et le pressoir utilisé est pneumatique. Les fermentations alcooliques sont élaborées à des températures maîtrisées avec des cuvaisons courtes de 15 jours. L’élevage des vins quant à lui, se fait en fûts de chêne pour une durée oscillant de 16 à 18 mois.
Le Château de Prémeaux élabore ainsi des vins à forte personnalité, exprimant pour chaque cuvée, l’expression et l’authenticité de chaque terroir qu’il possède. Des vins de terroir donc mais à l’image du vigneron. “Je suis persuadé que l’on fait du vin comme on est. Pour moi, il faut que ce soit rond, opulent et chaleureux.”
Vous l’aurez compris, attendez-vous à trouver de l’authenticité dans les vins d’Arnaud Pelletier.
Arnaud Pelletier