Les premières vignes sur les terres du domaine Alain Graillot sont plantées à la fin des années 1960. La propriété est aux mains d’un vigneron pied noir arrivé en France en 1962. Outre les 17 hectares de vigne qu’il plante au fil des années entre 1968 et 1973, il s’occupe d’arbres fruitiers et ménage ses animaux de ferme. Il cultive et vinifie lui-même son vin, mais l’élevage et l’embouteillage est confié à la maison de négoce Delas. Il souhaite plus tard prendre son indépendance et rompt ce contrat. Lire plus
Alain Graillot, ingénieur en électrochimie de 40 ans, s’installe au domaine en 1985 avec sa famille. Il confie la culture du raisin à un ouvrier qui œuvre déjà au domaine depuis 1973, mais il se charge lui-même des traitements. Alain Graillot acquiert définitivement la propriété en 1988. Il entreprend alors la construction de nouveaux chais et de bureaux. En 1989, il inaugure son premier millésime réalisé de A à Z, y compris la mise en bouteille.
Antoine et Maxime Graillot, les fils d’Alain, supervisent désormais l’ensemble des vinifications du domaine, qui compte une vingtaine d’hectares. Ils illustrent depuis de nombreuses années le potentiel de l’appellation Crozes-Hermitage, longtemps réduite à la production de vins simplement fruités. Installé au cœur de la plaine alluviale de purs galets et de graves de La Roche-de-Glun, le domaine produit des syrahs plus fines et plus structurées que la plupart de celles du secteur.