Eugène-Aimé Salon naquit le 7 Octobre 1867 à Pocancy, au pied de la Côte des Blancs en Champagne. Peu tenté par l’exploitation agricole familiale et encore moins par la carrière d’ensignant qu’on lui promettait. Aimé Salon préfère tenter sa chance à Paris. Ainsi, il décide de se lancer dans le commerce où il fera fortune pendant de nombreuses années. Lire plus
Il crée la maison de Champagne Salon en 1901. Afin d’élaborer un champagne à son image et d’en faire profiter ses amis. Avec un premier millésime en 1905, ce champagne est la création d’un homme amoureux du champagne. De plus, totalement séduit par le terroir du Mesnil. C’est ainsi qu’avec son exigence, Aimé Salon su inventer le champagne de ses désirs. Un Blanc de blancs extraordinaire, qui commencera à commercialiser qu’à partir des années 1920.
Ce champagne unique, provient de la parcelle d’un hectare « le Jardin Salon » et de dix-neuf autres petites parcelles du Mesnil-sur-Oger. Aimé sélectionne ces parcelles au début du XXe siècle. Cette maison de champagne a la particularité de garder ses flacons 10 ans en cave avant de les commercialiser. Dans le but de révéler leur complexité et leur finesse.
Alors, la Maison Salon conserve encore dans ses caves des bouteilles de presque tous les millésimes qui ont été commercialisés. D’ailleurs, Salon produit uniquement 37 millésimes au XXè siècle. Aujourd’hui la maison champenoise est dirigée avec la Maison Delamotte par Didier Depond Président et Michel Fauconnet Chef de caves et directeur de la production du Groupe Laurent-Perrier.
Ce champagne est issu d’un seul cépage, le Chardonnay, d’un seul cru, le Mesnil-sur Oger et d’un millésime. Cette maison conçoit son champagne avec aucun assemblage et sans fermentation malolactique, dans le but de conserver une forte acidité et d’en favoriser la garde. Enfin, Salon est tout simplement unique. Un champagne rare et légendaire.