Champagne Delamotte
L’histoire de la maison Delamotte commence en 1760 grâce à François Delamotte, alors propriétaire de vignes à Reims. Elle se situe au cœur de la Côte des Blancs à Mesnil-sur-Oger. La Maison Delamotte c’est tout d’abord une histoire de famille entre un père, François et ses deux fils, Alexandre et Nicolas-Louis. Ensuite François s’associe à son fils aîné Alexandre pour créer Delamotte Père & Fils. Lire plus
En 1798, lors de la dissolution de l’Ordre de Malte, Nicolas Louis, rentre de l’île, où il servait comme chevalier de l’ordre. Il rejoint la maison paternelle. C’est à partir de ce moment que la croix à huit pointes de l’Ordre de Malte apparaît sur le blason. Nicolas-Louis prend directement les rênes de la commercialisation. Grâce à l’exportation, il réussit à faire rayonner, à l’internationale, les champagnes Delamotte.
C’est au XXème que la Maison Delamotte prend un tournant. En effet, Marie-Louise de Nonancourt fait renaître Delamotte en 1927. Son fils Charles, prendra la direction de la maison entre 1948 et 1988. Bernard, son second fils, après avoir travaillé à la maison Delamotte, prendra la direction de la Maison Laurent-Perrier. Leur mère rachète Laurent-Perrier entre les deux guerres.
Bernard de Nonancourt crée le groupe Laurent-Perrier en 1988. Ce groupe naît de la fusion entre la maison familiale Delamotte et l’acquisition de sa voisine, la légendaire maison Salon. Ainsi, le destin des deux maisons est lié comme deux maisons soeurs.
Les champagnes de la Maison Delamotte sont issus de la Côte des Blancs. Ils en tirent toutes leurs finesses et équilibre. Ce sont des Champagnes de caractère gardant toujours beaucoup de fraîcheur.
Champagne Delamotte élabore quatre belles cuvées. Le « Brut » tout en équilibre entre le fruité et une trame minérale. Ensuite, le « Blanc de blancs » qui est l’essence même des plus beaux terroirs de la Côte des Blancs offrant une grande minéralité et une bouche aérienne. Il y a aussi la variante « Blanc de blancs » Millésimé. Pour finir, le « Brut Rosé » qui est l’un des rares champagnes réalisé selon la méthode traditionnelle de la saigné, donnant un champagne riche et fruité.