Champagne Pommery est une maison de Champagne située à Reims et fondée en 1835. Comme c’est beaucoup le cas dans les vieilles maisons de Champagne, celle-ci doit son existence et son succès grâce à une veuve. Il s’agit ici de Madame Pommery qui reprend les rênes et succède à son mari en 1858. Aidé de son fils Louis, le domaine devient en 1866 Veuve Pommery & Fils. Dès 1868, elle décide de créer la cave du domaine à partir des crayères sous-terraines. Lire plus
Pas loin de 18 kilomètres de galeries seront creusées et reliées entre elles à une profondeur de 30 mètres. Un escalier monumental de 116 marches y permettra l’accès. Plus tard, c’est le bâtiment du domaine qui est totalement repensé dans un style néo-gothique élisabéthain, en vogue à l’époque. Cette inspiration est un succès car elle va totalement à l’encontre des traditions architecturales des maisons de
Champagne.
Madame Pommery a de la suite dans les idées et un train d’avance sur son temps. En effet, les champagnes de l’époque étant traditionnellement très sucrés, elle rompt donc les codes et impose sa personnalité. Ainsi en 1874, elle crée le premier champagne brut à connaître un succès commercial.
Suite au mariage de l’héritière de la veuve décédée en 1890, la Maison Pommery entre dans le giron de la famille Poligna en 1907. Le groupe LVMH possède à son tour le domaine entre 1991 et 2002. Il fait aujourd’hui partie du groupe Vranken Monopole.
Depuis, le Champagne Pommery est reconnu pour son art de l’assemblage. Ainsi, Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay s’expriment à travers une gamme large et précise. Pas loin de 15 cuvées différentes la représente. Ainsi, la production oscille de 5 à 6 millions de bouteilles chaque année. L’exploitation s’étend sur une surface de vignes plantées représentant pas moins de 675 hectares.
Voulant représenter au mieux la prestigieuse appellation Champagne, la maison a voulu perdurer dans une idée de développement durable. En suivant cette philosophie, le domaine possède depuis 2014 le double label “Viticulture Durable en Champagne” et “Haute Valeur Environnementale”